Les Français à la fête en 2019. Mais en 2020 ?
L’année dernière, les ménages sont restés attachés aux principales fêtes rythmant l’année horticole. Chrysanthèmes, roses, pivoines, orchidées et cyclamens figurent aux places d’honneur dans les bilans rapportés par Kantar pour l’interprofession.
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En valeur, la Toussaint reste le marché principal pour la filière horticole. Les fêtes de fin d’année et la fête des Mères se positionnent loin derrière, et le 1er Mai reste l’occasion de manifester une attention à ses proches. Ces quatre événements pèsent au total 360,11 millions d’euros (M€) en 2019.
Tels sont les premiers enseignements des bilans qui fleurissent chaque automne. Les résultats étant issus d’études (sur des panels représentatifs de 7 000 foyers de 18 ans et plus) réalisées par Kantar, société dédiée au conseil, aux études de marché et marketing, pour le compte de Val’hor et de FranceAgriMer.
Fête de la Toussaint : les chrysanthèmes encore largement devant
La Toussaint a mobilisé en 2019 7,07 millions de foyers français (soit 25 % d’entre eux), dont la personne « de référence » a 63,1 ans en moyenne. Ils ont acheté en moyenne quatre fleurs et/ou plantes pour un panier moyen de 27 €.
Les 185,71 M€ dépensés lors de ces fêtes religieuses ont augmenté par rapport à 2018 (+ 9 % !), en grande majorité en octobre (84 % en valeur) contre 16 % en novembre, deux données stables à 1 point près comparé à 2018.
Sur le podium se placent :
- les chrysanthèmes, pour 59 % des dépenses, soit une baisse de 14 points !
- le cyclamen, pour 8 %, donc très loin derrière, qui perd 2 points ;
- la rose, qui tient 7 % des achats et reprend 3 points ;
- les pensées occupent quand même 6 % des ventes, avec une embellie de 1 point.
Quatre commerces se positionnent entre 20 et 22 % des achats en valeur : la grande distribution (qui perd 3 points), les jardineries (qui en récupèrent 4), les producteurs et Lisa (2 points de moins) et les fleuristes (stables).
Fêtes de fin d’année : jacinthe, poinsettia, rose et orchidée en baisse
Pour la période étudiée (du 23 au 31 décembre 2019), l’étude relève deux podiums, avec les données 2018 en comparaison :
- en volume : la jacinthe prend la première place avec 34 % (41 % en 2018), les poinsettias suivent avec 12 % (24 %) et la rose avec 11 % (17 %). Trois données qui accusent une baisse sensible ;
- en valeur : la jacinthe avec 18 % (33 %), la rose avec 17 % (23 %) et l’orchidée avec 11 % (25 %). Toutes les trois sont en forte baisse.
Les fleuristes engrangent 37 % des achats en valeur, la grande distribution, 24 %, les jardineries et Lisa, 20 %.
Comme en 2018, les achats de fin d’année mobilisent 3,8 millions de foyers français (13 %), avec un panier moyen de 24,4 € et deux plantes achetées. Ils ont dépensé 91,9 M€ (soit une progression de 3,1 M€).
On peut d’ores et déjà noter qu’en 2020 le muguet a pris une autre valeur : celle de plante solidaire, et spécialement pour prouver le soutien des Français à la fois aux producteurs et aux soignants.
Fête des Mères : rose et orchidées sur le podium
Pour la fête des mamans, 60,5 M€ ont été engagés autour du 26 mai par 2,2 millions de foyers français (soit 8 %). Les fleurs coupées prennent 60 % de cette somme (à la pièce ou en bottes), les plantes d’intérieur ou d’extérieur, 31 %, et le reste est occupé par des arbres et des arbustes (9 %).
Sur le podium des fleurs coupées : la rose pour 40 % de la valeur, la pivoine pour 11 % et le lys pour 7 %. C’est une belle place et une récompense pour celles et ceux qui ont soutenu le développement de la pivoine, particulièrement les équipes du Scradh à Hyères (83), à l’initiative de son lancement en France.
Dans le classement des plantes d’intérieur ou d’extérieur, les orchidées arrivent en premier pour 8 % des sommes dépensées, le minirosier pour 5 % et le géranium (pélargonium) – pourtant délaissé, parfois décrié – prend la troisième place comme plante cadeau, avec 2 %.
Les fleuristes représentent 47 % des achats pour cette fête des Mères, très loin devant les autres commerces.
Fête du Travail : de fleur à offrir à fleur solidaire
La fête du muguet – à l’occasion de la fête du Travail le 1er mai 2019 - a incité 2,3 millions de foyers français (à peine plus que la fête des Mères) à acheter pour 22 M€ de fleurs. La majorité est acheté en brins ou en bouquets (51 % des sommes dépensées) et 49 % en pots, donc racinés. Le prix moyen d’achat : 7,2 €.
En valeur, les fleuristes captent encore 31 % des ventes, la grande distribution, 25 %, les marchés, 11 %, les jardineries, seulement 9 %. Seuls 4 % le sont directement à l’exploitation de production. Pour ces commerces, il est intéressant de noter que seulement 57 % des montants sont dépensés le 1er mai, alors que 38 % le sont à la fin avril, permettant d’étendre la période des ventes.
Incertitudes pour 2020
2019 devrait marquer la dernière année horticole aux statistiques standards. En effet, 2020 a été bien chamboulée, surtout par la pandémie de Covid-19. À l’avenir, il sera bien difficile de tirer des comparaisons et tendances avec les classiques années antérieures.
Au gré du développement exponentiel des modes d’achat en ligne, les statistiques pour 2020 seront intéressantes à scruter… seulement si les prochaines enquêtes précisent expressément le click & collect, le drive et autres livraisons à domicile, des outils dorénavant entrés dans les mœurs pour bon nombre de Français.
O. M.Pour en savoir plus :
- https://www.franceagrimer.fr/Actualite/Filieres/Horticulture/2020/ avec des observatoires, bilans et infographies.
- « 2019 : la consommation de végétaux croît en volume, mais stagne en valeur », Le Lien horticole n° 1098 de septembre 2020.
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